Top des Meilleurs Enceintes Portables de 2024 🔥

Enceinte Portable Bluetooth JBL Charge 3 posee sur une branche d'arbre

Contenus

Peut-être avez-vous décidé de vous offrir une nouvelle enceinte Bluetooth car celle que vous avez ne vous convient pas (ou plus).

Ou bien, vous n’en possédez pas encore et voulez absolument tenter l’expérience… Dans un cas comme dans l’autre, vous faites face à un problème de taille : il existe un large choix d’appareils audio sur le marché, et déterminer le meilleur d’entre eux est difficile tant le nombre de caractéristiques et de cas d’utilisation diffèrent selon les modèles ou les marques.

Fort heureusement, vous pourrez compter sur un allié de taille pour cette tâche : il s’agit de notre Top des Enceintes Bluetooth Portables en 2024.

Vous pourrez grâce à lui bénéficier d’un classement complet, détaillé et organisé, qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour faire le choix le plus en accord avec vos goûts et votre niveau d’exigence.

Voici donc ci-dessous notre classement des meilleures enceintes portables.

Top 1 : JBL Charge 3

Enceinte Portable JBL Charge 3 sur fond blanc

  • Son Stéréo Puissant

  • Certification IPX7 : Robustesse et étanchéité

  • Autonomie 20h

  • Connexion Multipoint (jusqu’à 3 appareils)

  • Commandes Ergonomiques

  • Batterie Intégrée pour recharger vos autres appareils

  • Connectivité Bluetooth et Filaire

La JBL Charge 3 est une enceinte polyvalente et performante dans la plupart des cas d’utilisation. Elle possède des caractéristiques avantageuses qui ont fait leurs preuves, tant au niveau sonore qu’esthétique, comme en témoignent les milliers de personnes satisfaites qui l’utilisent au quotidien.

Commençons par l’un des points les plus importants : la qualité du rendu sonore.

Cette enceinte possède de bonnes performances audio de manière générale, avec des variations de qualité en fonction du mode de branchement. Le son de cet appareil est puissant et multidirectionnel avec une sonorité agréable jusqu’à à 120°.

On a une bonne profondeur des basses en Bluetooth, et ce peu importe le niveau d’écoute. Le rendu des aigus/hauts-médiums est appréciable, mais seulement lorsqu’on garde le volume à un niveau raisonnable.

L’utilisation Bluetooth est ainsi plus favorable aux soirées bruyantes qui nécessitent une grosse puissance sonore, pour qu’un maximum de personnes puisse en profiter. La qualité des fréquences plus hautes est relativement moins importante pour ce cas d’utilisation.

Cependant, c’est le contraire pour le mode de branchement filaire : ici, la conception de l’appareil est plus axée sur une écoute de proximité que sur un fort volume.

On a ainsi une meilleure précision sonore sur les aigus et médiums, ce qui apporte plus de vivacité et de variété sonore. Les basses sont par contre moins profondes en filaire, ce qui diminue le plaisir sur certains types de musiques et sons qui en possèdent beaucoup.

Cet appareil possède plusieurs fonctionnalités qui le rendent très agréable à utiliser.

En effet, il dispose de nombreux contrôles, comme naviguer entre les pistes, gérer le volume et mettre en pause un morceau. À cela s’ajoute la fonction JBL Connect et l’application mobile dédiée, rendant possible la connexion d’une autre enceinte JBL en stéréo si les deux modèles sont identiques.

Ce type d’appairage induit une meilleure diffusion du son dans une pièce, augmentant de fait l’expérience d’écoute à la maison.

Ainsi, ces fonctions facilitent l’usage de l’appareil tout en lui apportant de la flexibilité, ce qui lui permet de mieux s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.

Une enceinte ergonomique est l’alliée de tout adepte des sorties en plein air.

Avec ses dimensions de 213x87x88 cm et sa forme cylindrique, vous pourrez la ranger facilement aux côtés de vos autres affaires. Son poids de 800 grammes ne complique pas son transport, ce qui ravira les personnes qui se déplacent souvent lors de leurs sorties.

Un autre point important est sa solidité : elle peut résister aux chutes, la rendant très pratique pour les plus maladroits d’entre nous… Et bien sûr, elle est résistante à l’eau (indice IPX7) et peut même être immergée pendant 30 min à 1 mètre de profondeur, sans dégâts matériels.

Vous pourrez donc amener l’enceinte à la plage ou à la piscine, sans vous inquiéter de potentiels dommages liés aux éclaboussures : elle fonctionnera toujours aussi bien dans ces milieux.

Pour finir, notons que son revêtement en tissu permet une bonne préhension (c’est-à-dire la faculté de saisir un objet avec l’un de nos organes, ici la main), tandis que la partie inférieure de l’appareil s’agrippe bien aux surfaces sèches et a peu de risques de glisser.

Top 2 : Sony SRS-XB13

Enceinte Portable Sony SRS XB13 de couleur Bleue sur fond Blanc

  • Légère et Ultra-Compacte

  • Haute Résistance : certification IP67

  • Dragonne Ajustable et Détachable intégrée

  • Puissant Son Surround

  • Basses Puissantes et percutantes

  • Autonomie 16h

  • Indicateur de niveau de batterie

  • Association de 2 enceintes possible

La Sony SRS-XB13 est l’une des meilleures enceintes à petit prix que vous pourrez trouver sur le marché. Malgré sa taille, ses performances sont d’un niveau qui rivalise avec des enceintes plus avancées et volumineuses. Découvrons-les plus en détail ci-dessous.

Pour commencer, cette enceinte signée Sony possède une excellente réserve de basses : on dispose ici d’une profondeur agréable et de basses fréquences bien retranscrites, ce qui est assez incroyable pour un appareil de cette taille.

Les fréquences plus élevées, jusqu’au médiums, sont elles aussi précises et plaisantes à écouter.

Cependant, les problèmes commencent à apparaître pour les aigus et haut-médiums : souffrant d’un grand manque de précision, ces fréquences peuvent être assez pinçantes et désagréables sur quelques instruments, comme les trompettes, cymbales ou cornemuses.

Mais c’est moins problématique que vous ne le pensez : si vous maintenez un niveau d’écoute raisonnable, (60% du volume maximal), vous aurez moins de chances de faire face à ces imperfections.

Enfin, on pourra profiter d’un rendu sonore multidirectionnel de qualité, avec un son qui se diffuse bien tout autour de l’enceinte, du moins en intérieur : la sonorisation des petites pièces est donc très simple à réaliser.

Pour une utilisation en extérieur, vous pourrez bénéficier d’une écoute appréciable dans un rayon maximal de 4 mètres : au-delà, vous commencerez à sentir le son perdre en puissance et en consistance. Cette enceinte est donc une bonne compagne en extérieur comme à l’intérieur, avec un bon rendu audio global tant que vous restez sur une écoute de proximité.

La Sony SRS-XB13 possède plusieurs atouts la rendant agréable à utiliser.

Nous disposons par exemple de 5 commandes intuitives pour gérer l’enceinte : un bouton marche/arrêt, une commande d’appairage Bluetooth, un bouton de lecture pour mettre en pause ou relancer vos pistes et deux boutons + et – pour augmenter ou diminuer le volume.

Notons que la commande de lecture permet aussi de gérer les appels entrants : Sony a en effet intégré un micro à l’appareil, que vous pouvez utiliser pour vos appels ou pour lancer l’Assistant de votre téléphone, si vous en avez un.

Une autre fonction qui plaît à la plupart des utilisateurs est la possibilité de faire un retour en arrière : toutes les enceintes ne proposent pas ça !

En dernier point, sachez qu’il est possible d’effectuer un couplage stéréo avec une deuxième SRS-XB13, afin de créer une ambiance cinéma depuis chez vous. L’exhaustivité des fonctions et commandes de cet appareil soulignent ainsi la volonté du fabricant à marquer le coup sur l’expérience utilisateur.

Cette enceinte n’est pas seulement riche de fonctionnalités actives : sa conception offre elle aussi plusieurs avantages.

Sa taille mini permet d’économiser de l’espace et ainsi de la ranger à n’importe quel endroit, tandis que son poids ultraléger de 250g pousse à l’extrême le concept d’enceinte portable. Elle est donc incroyablement facile à transporter et ne vous fatiguera pas pendant vos balades.

Comme si ce n’était pas assez, elle est aussi très solide avec un revêtement en plastique rigide mat qui la protège des chutes, tandis que sa certification IP67 indique une haute résistance à l’eau et à la poussière : c’est donc une enceinte qui peut s’utiliser dans tous les milieux, à la maison comme à la plage.

Enfin, l’un des aspects les plus plaisants est la présence d’une dragonne amovible : vous pourrez grâce à elle suspendre l’enceinte à votre poignet ou de l’accrocher à n’importe quel support, rendant le transport encore plus facile.

Top 3 : Marshall Emberton 2

Enceinte Portable Marshall Emberton 2 sur fond blanc, V=en vue oblique

  • Son Puissant et Percutant

  • Diffusion Audio 360° (technologie True Stereophonic)

  • Solide et Étanche : certification IP67

  • Autonomie 30h

  • Jumelage Stack : Connexion de plusieurs enceintes pour un son amplifié

  • Prise en Main et Utilisation Faciles

  • Connectivité Bluetooth et Filaire

La Marshall Emberton est une enceinte faite pour les baroudeurs. La plupart de ses caractéristiques la rendent plus efficace en extérieur, tandis que de meilleures options existent pour une utilisation à la maison.

Pour cette enceinte les basses sont assez impactantes, bien que manquant de profondeur à certaines occasions. Les aigus et médiums ont un niveau de précision suffisant, mais bien loin l’excellence.

Cet appareil a donc un rendu sonore correct pour un usage en extérieur, mais il est tout de suite moins plaisant si vous êtes au calme, chez vous : vous distinguerez plus facilement les distorsions et imprécisions, ce qui peut être très frustrant à la longue.

Heureusement, l’enceinte possède certains atouts comme sa puissance, qui permet une diffusion sur un large périmètre (idéal pour l’écoute en extérieur) ainsi qu’une sonorité vive qui retranscrit bien les hautes fréquences.

Il est cependant dommage que le son devienne de plus en plus agressif à haut volume, avec un affaiblissement des basses par-dessus le marché. C’est pour cela que cet appareil trouve plus d’utilité en extérieur, où ce genre de détail a un peu moins d’importance.

Côté spatialisation, on dispose ici d’un son bidirectionnel, avec une meilleure précision à l’avant et l’arrière de l’enceinte. La diffusion n’est pas mauvaise sur les côtés, mais la sonorité est beaucoup moins précise, rendant plus difficile la perception de sons proches.

Cette enceinte possède donc des qualités audio relativement acceptables pour de nombreux cas d’utilisation, tant que vous ne la poussez pas dans ses derniers retranchements.

Les fonctionnalités de l’Emberton II en font une enceinte simple d’utilisation.

Ses contrôles sont en effet complets, réactifs et assez faciles à appréhender. Quasiment tout se fait avec le joystick situé sur la face supérieure de l’appareil : gestion du volume, de la lecture, navigation entre les pistes et mise sous tension/hors tension.

D’autres fonctions intéressantes sont intégrées : possibilité de connecter plusieurs enceintes Marshall Emberton 2 entre-elles (fonctionnalité Stack), présence du multipoint (connexion simultanée de deux appareils différents à une même enceinte) ainsi que le support de l’application Marshall Bluetooth, qui permet un contrôle numérique de l’appareil.

Malheureusement, celui-ci est peu exhaustif : aucune personnalisation poussée n’est disponible, nous n’avons en fait accès qu’à trois profils pour l’égalisation, un affichage de la piste en cours de lecture ainsi qu’un indicateur de batterie, déjà présent physiquement sur l’enceinte.

Ajoutons pour finir que la seule option de connexion est le Bluetooth : il n’y pas d’entrée filaire, et l’entrée USB-C ne sert qu’au branchement de l’appareil. De manière générale donc, ce produit fournit une expérience riche et agréable pour ses utilisateurs, malgré quelques petites lacunes difficiles à ignorer pour certains.

Le fabricant a fait un travail remarquable sur l’ergonomie et la performance “passive” de cet appareil.

Ses dimensions de 68 x 160 x 76 mm ainsi que son poids de 700g en font une pièce légère facile à ranger et à transporter, bien que pour une même taille, des poids plus légers existent sur le marché.

De plus, la résistance ne lui fait pas défaut : avec sa certification IP67, cette enceinte n’est pas affectée par l’eau (Waterproof jusqu’à 1 mètre de profondeur, pendant 30 min maximum) ni par la poussière. Vous n’aurez ainsi plus besoin de réfléchir à quels endroits emmener, ou ne pas emmener votre appareil.

Un autre point à mentionner est son revêtement antidérapant qui facilite la préhension et limite le risque de chute, augmentant ainsi sa durabilité dans le temps.

Enfin, au niveau de l’apparence, la Marshall Emberton 2 dispose d’une forte identité visuelle, avec une conception de qualité et des finitions excellentes qui la distinguent de ses concurrents.

Top 4 : Anker SoundCore 2

Enceinte Portable Anker Soundcore 2 sur fond blanc

  • Certification IPX7

  • Autonomie 24 heures

  • Connectivités Bluetooth, USB et NFC

  • Usage Outdoor (= à l’extérieur) recommandé

  • Basses Modernes et Puissantes

  • Utilisation Facile, Commandes Ergonomiques

Dans l’univers des enceintes portables, il est facile de mettre de côté les marques qu’on connaît moins. Ce serait une erreur en ce qui concerne l’Anker SoundCore 2 : il s’agit en effet d’une enceinte ergonomique, pratique et avec une qualité audio globale correcte.

Le rendu sonore sera ici acceptable pour de nombreuses personnes.

Cependant, certains points méritent d’être soulevés pour prendre la pleine mesure des performances de l’appareil.

Pour commencer, les fréquences graves sont bien reproduites grâce à la technologie Bassup de Soundcore, ce qui permet une assise scénique assez satisfaisante. Du côté des aigus et hauts-médiums, on a une précision correcte, avec des instruments retranscrits avec clarté, sans trop de distorsions.

Cependant, tout cela n’est vrai que si on garde le volume à 50-60% du volume maximal. Au-dessus de cette limite, on commence à ressentir de la distorsion et l’ensemble des fréquences en souffre, surtout pour les morceaux à la sonorité riche.

Dernier point important : la latence de communication. Pour cet appareil, on tourne autour des 200-210 ms de retard, assez correct pour écouter des contenus courts et peu exigeants au niveau sonore, mais problématique si vous consommez des contenus longs comme les films, séries, documentaires : dans ce cas, le retard entre le son et l’image devient assez palpable, particulièrement lors des dialogues.

C’est pour cela que l’Anker SoundCore 2 est recommandée pour une écoute de proximité et occasionnelle, ou à la rigueur pour sonoriser une petite soirée où personne n’est trop exigeant sur la qualité audio.

Côté fonctionnalités, cet appareil est assez banal : on dispose de commandes pour gérer le volume, pour le play/pause, ainsi que pour la gestion des appels.

Il y a cependant une fonction absente qui peut plomber l’expérience utilisateur : il n’y a pas de bouton pour lire le morceau précédent (retour en arrière). Vous devrez donc faire ça depuis le portable connecté à l’enceinte.

D’autre part, il n’y a pas de fonction permettant la connexion multipoint ou le couplage stéréo : vous serez donc tributaire des performances de cette seule enceinte à chaque usage, sans possibilité d’amélioration du rendu.

Heureusement, la facilité d’utilisation reste de mise, avec la présence d’aides vocales et d’indications lumineuses pour guider l’utilisateur dans la manipulation de l’appareil. Côté connectique, on dispose du Bluetooth, d’une entrée Jack 3.5mm ainsi que d’un port micro-USB. Il y a ici un petit point déplaisant : le câble USB est très court, limitant de fait les possibilités et la liberté d’utilisation pendant la charge.

Finalement, les fonctionnalités de l’Anker SoundCore 2 apportent une expérience utilisateur assez correcte, mais avec quelques lacunes qui ne peuvent pas être ignorées.

En ce qui concerne l’ergonomie, Anker propose un produit très qualitatif et l’accent est mis sur la facilité de prise en main. En effet, les dimensions du produit le rendent simple à ranger dans un sac ou dans une poche.

Son poids est lui aussi très correct : avec ses 356g, l’appareil ne vous pèsera pas durant vos sorties. Il dispose aussi d’une grande autonomie, avec jusqu’à 24h d’écoute possible sans interruptions, selon le constructeur.

D’après nos tests, pour une écoute normale (volume à 50% du niveau maximal), on tourne plus autour des 18h-19h d’autonomie, ce qui reste tout de même excellent. On peut d’ailleurs noter la présence d’un indicateur de charge, utile pour savoir quand recharger et éviter les coupures.

Côté protection, on est sur un indice IPX5, signifiant que l’appareil peut résister aux éclaboussures. Attention cependant : il n’est pas conçu pour l’immersion et une chute dans la piscine pourrait lui être fatale. Il n’est pas non plus protégé contre la poussière, vous devrez donc songer à des moyens de limiter son exposition.

D’autre part, les ports de connectique sont protégés par un cache, réduisant le risque de griller l’enceinte si de l’eau venait à tomber à ce point précis. Enfin, on peut remarquer une très bonne adhérence, grâce aux 4 patins anti-dérapants situés sous l’enceinte.

Top 5 : JBL GO 3

Enceinte Portable JBL Go 3 sur fond blanc

  • Portable et Compacte

  • Très Résistante : Certification IP67

  • Autonomie 5 heures

  • Connectivité Bluetooth et USB

  • Usage Nomade

La JBL Go 3 est une enceinte aux performances surprenantes pour sa taille. En effet, le rendu audio est sans aucun doute l’un des meilleurs comparé à des appareils de gamme similaire. De plus, on peut remarquer qu’un gros travail a été fait sur l’ergonomie et la prise en main de l’enceinte, afin de maximiser le plaisir d’utilisation et l’expérience utilisateur.

On a affaire ici à une qualité audio très correcte.

Les basses disposent d’une bonne profondeur pour cette taille, celle-ci limitant de nature le potentiel d’exploitation de l’appareil. Les aigus sont quant à eux bien retranscrits avec une distorsion maîtrisée, bien qu’elle reste perceptible pour une oreille habituée.

Un problème va cependant apparaître avec les médiums : il semblerait que JBL ait décidé de réduire la puissance pour cette gamme de fréquences, ayant pour conséquence un retrait marqué de celles-ci au profit des basses et hautes fréquences. Cela se ressent donc par une musicalité moins constante et une sensation “d’éloignement” sonore sur certains morceaux. Et comme d’habitude, ce genre de problème est de plus en plus perceptible au fur et à mesure qu’on augmente le volume.

Malgré ce point épineux, la sonorité globale reste plaisante pour la plupart des utilisateurs.

L’écoute de proximité sera donc favorisée ici, la taille de l’enceinte réduisant grandement son utilité dans les milieux où un fort volume est nécessaire.

Il existe en réalité peu de points négatifs pour cette enceinte.

On a principalement affaire à un manque de fonctionnalités plutôt qu’à des gros problèmes de performances. En effet, seuls 3 boutons sont présents : baisse/ augmentation du volume et play/pause. Rien d’autre. Pas de couplage entre enceintes JBL pour profiter d’un son stéréo surround et augmenter le plaisir d’écoute, pas de kit mains libres, pas de retour au morceau précédent. De quoi frustrer les habitué(e)s… Les quelques indications sonores présentes pour nous guider compensent difficilement ce manque.

Concernant la connectivité, seul le Bluetooth est proposé : il n’y a en effet pas d’entrée Jack sur la JBL GO 3, ce qui réduit les possibilités d’usage. De plus, il sera nécessaire de refaire l’appairage à chaque changement d’appareil, la fonction multipoint étant absente : c’est assez déplaisant si plusieurs personnes se partagent l’enceinte.

Mais au final, on peut trouver du positif dans cette situation : en ne proposant que quelques fonctions basiques, JBL facilite la prise en main de son produit et le rend particulièrement attrayant pour les débutantes et débutants : c’est donc un excellent choix si vous vous procurez une enceinte pour la première fois et/ou si vous avez peu d’expérience dans ce domaine.

Il y a en réalité peu de choses à dire sur la partie ergonomique de la JBL GO 3.

Sa taille facilite grandement son rangement et son transport, ce qui la fait correspondre parfaitement au terme “ultraportable”. Son adhérence est assurée par des lignes en silicone situées sur sa partie inférieure, tandis que son revêtement en tissu maillé limite les risques de glissement lorsque l’enceinte est transportée à la main.

Le petit cordon intégré permet d’ailleurs de l’attacher à un support, ce qui augmente le nombre d’endroits où vous pouvez l’utiliser.

Côté résistance, la GO 3 de JBL dispose de la certification IP67 (résistance à l’immersion dans l’eau pendant 30 minutes, ainsi qu’à la poussière), l’une des meilleures du marché actuellement, ce qui prouve la volonté de JBL de donner plus de liberté aux utilisateurs de leur appareil.

Finalement, on a affaire à une enceinte robuste, ergonomique et adaptée à tous les milieux, ce qui la rend idéale pour les personnes nomades ou simplement celles qui veulent emporter leur musique partout où elles vont !

Le mot de la fin

Vous en savez désormais beaucoup plus sur le Top des Enceintes Portables du marché en 2024. Nous espérons donc que ce classement des différents appareils audio vous aidera à faire le choix le plus adapté à vos attentes et vous permettra de créer une ambiance plus festive et musicale partout où vous irez !

Notre Sélection du Mois 🏅
JBL Charge 5

Profitez de nos Bons Plans 💌

Chaque mois, recevez nos meilleures offres sur les Enceintes Portables directement dans votre boîte mail ! 👇
Nous Suivre

Certains liens présents sur ce site sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit ou un service par l'un de ces liens, nous pouvons recevoir une petite commission. Cela ne change rien à ce que vous payez et nous permet de continuer à vous proposer un contenu de qualité.